mercredi 28 janvier 2009

La terre fournit de quoi nourrir tout le monde.




Notre terre fournit des aliments pour nourrir tous les hommes de la planète, mais les récoltes sont mal réparties entre les régions.

Pour vivre normalement chacun a besoin de 2350 calories par jour, et la terre en produit 2720 par jour et par habitant. 3600 calories sont avalées quotidiennement par un américain, 67% de plus qu'un africain.
La production alimentaire mondiale moyenne par habitant ne cesse d'augmenter (356 kilos de céréales par personne et par an, ce qui théoriquement suffit à nourrir la population mondiale actuelle.

Et pourtant :

54 millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim
Ce chiffre était de 800 millions en 19996, ce qui représente une augmentation de 6,3%.
30 millions en meurent chaque année (1 chaque seconde).

C'est en Afrique et au Proche-Orient, où le taux de malnutrition est de 42% en moyenne, que la situation semble la plus préoccupante si l'on tient en compte les prévisions démographiques qui prévoient une augmentation de la population (580 millions aujourd'hui, 1.390 millions en 2050.

Et demain?

La production mondiale de céréales était en 2000 un peu supérieure à 2 milliards de tonnes
La population mondiale était alors d'environ 6 milliards de personnes.

A partir de ces chiffres on constate que la consommation moyenne annuelle de céréales du terrien moyen est de 330 kilogrammes (presque un kilogramme par jour.

Lorsque la population mondiale s'accroît d'un milliard de personnes il faut, seulement pour maintenir les niveaux de consommation actuels-produire 330 millions de tonnes de céréales en plus.
Ce milliard supplémentaire de population sera atteint en 2012 ou 2013.

Et pour 2025, on prévoit une population mondiale de 8 milliards, ce qui veut dire que nous devons être capables de produire d’ici là 660 millions de tonnes de céréales supplémentaires.

Ces chiffres parlent assez peu. Afin de les rendre plus concrets rappelons que la production de céréales des Etats-Unis est actuellement de 330 millions de tonnes et celle de l'Union européenne de 265 millions de tonnes

Comme on peut l’imaginer réduire la pauvreté et éradiquer la faim dans le monde sont les grands défis du 21eme siècle

Claudia Hernandez et Jon Guibelondo

Aucun commentaire: