jeudi 20 décembre 2007

Constat et causes de la faim dans le monde


Dans les 50 dernières années, la technologie moderne est parvenue à tripler la production céréalière mondiale et malgré cela plus d’1 milliard de personnes souffrent de la faim, 30 millions en meurent chaque année.

C'est en Afrique et au Proche-Orient, que la situation semble la plus préoccupante si l'on tient en compte les prévisions démographiques qui prévoient une augmentation de la population.Dans ces régions le taux de malnutrition est de 42% en moyenne,(580 millions aujourd'hui, 1.390 millions en 2050).

L’explosion démographique a surpeuplé la planète avec 6 milliards de personnes et une augmentation annuelle de 95 millions, alors que la surface cultivable est en train de se réduire avec la progression du désert.
Obtenir que la population mondiale se stabilise et qu’elle se nourrisse convenablement est sans aucun doute le grand défi de notre planète.


CAUSES DE LA FAIM DANS LE MONDE:

-Guerres et conflits qui empêchent les paysans de cultiver, et détruisent cultures et stocks

-Accidents climatiques, comme sécheresse, inondations, hivers rigoureux, tremblements de terre

-Commerce international,qui prive les plus pauvres de nourriture car les prix sont fixés au niveau mondial.


Type de culture:1/3 de la production mondiale des céréales sert à nourrir les animaux

POURTANT LA TERRE PRODUIT ENCORE EN QUANTITÉS SUFFISANTES:


Pour vivre normalement chacun a besoin de 2350 calories par jour, et la terre en produit 2720 par jour et par habitant.( 3600 calories sont avalées quotidiennement par un américain, 67% de plus qu'un africain)
Et pourtant,854 millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim (820 millions dans les pays sous-développés, et 34 millions dans les pays développés).( Ce chiffre était de 800 millions en 19996, ce qui représente une augmentation de 6,3%.)

L'UTILISATION QUE NOUS FAISONS DES CÉRÉALES, AGGRAVE LE DÉFICIT ALIMENTAIRE:

Sur notre planète, 12% des terres sont cultivées et 24% sont broutées par des animaux qui nous fournissent viande et produits laitiers.

- Dans les pays riches, 75% des céréales récoltées servent à nourrir le bétail, et dans les pays pauvres 88% des céréales servent à nourrir les humains.
Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les Indiens et les Chinois réunis. Il faut en effet une moyenne de 7 kilos de denrées alimentaires consommables directement par l'homme pour obtenir un seul kilo d'aliment d'origine animale. Avec la quantité de céréales que l'on utilise pour nourrir les animaux d'élevage dans les pays occidentaux, on pourrait nourrir toute la population du globe.

Les nutritionnistes conseillent d’équilibrer l’alimentation avec 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales.
Mais actuellement, en France, près de 70% des protéines ingérées sont d’origine animale.(Ce pourcentage trop élevé est à l’origine de nombreuses maladies dites de civilisation comme l’obésité ou les maladies cardiovasculaires).

Jagoba Ugarteburu et Pablo Rodriguez




Quelques vidéos Youtube à voir

Capi

Aucun commentaire: